Le bandana, un accessoire mythique

Publié par Laetitia P le

Le bandana, un accessoire mythique

Le bandana, un élément intemporel qui revient à la mode en 2019. Redécouvrez cet accessoire rétro et les astuces de Sunflowers pour l'intégrer au mieux dans votre style quotidien. 

Traversant le temps et les continents, en passant par des styles et des représentations différentes, le bandana est « le caméléon de la mode ». Intemporel et populaire, ce petit bout de tissu au look inchangé, fait régulièrement parler de lui. Qu'il s'affiche rouge, noir ou autres coloris, le bandana représente à lui seul les époques qu'il a traversé juste à sa façon d'être porté. A la ville ou à la plage, ce petit bout de tissu carré, à la fois rock et rétro revient en force et trouve sa place dans nos accessoires de mode préférés. Pour un look moderne, urbain ou pin-up rétro.

bandana noir vintage

Flash-back sur le bandana

 Le bandana se distingue par sa forme carrée et ses motifs imprimés. Originaire d'Inde et utilisé en tant que mouchoir. Coloré, imprimé dans un motif Paisley en soie ou en coton, son nom vient de la langue hindi et du mot bandhnu « bandhana », qui signifie « attache ».

Au XVIe siècle, cette petite pièce de tissu a séduit les aventuriers portugais, alors installés dans les villes de Goa et de Bombay. Avec l’essor des échanges commerciaux, elle a été rapportée en Europe, avant d’être rapidement adoptée par les Anglais. Ces derniers ont alors simplifié le terme en « bandana ». Aux États-Unis, ce carré de tissu est devenu l’apanage des cow-boys pour se protéger de la poussière.  En France, il a fallu attendre les années 1980 pour que le bandana arrive. Le chanteur Renaud, entre autres, le porte sur sa pochette de son album « Marche à l'ombre. »

Avant de devenir un accessoire de mode, le bandana est dans un premier temps un signe de reconnaissance ou d'appartenance à un groupe, à des idéologies...Depuis son apparition en Inde, le bandana a longuement voyagé à travers les siècles, les époques et pays. Chacune de ses apparitions a été couronné de succès et on l'a tout simplement adopté.

Il serait impensable d'évoquer le bandana, sans se référer à la légende mythique qu'était le célèbre acteur John Wayne. Ce dernier l'a popularisé en arborant dans tous ses films, un bandana autour du cou.

john wayne bandana vintage

Le bandana a connu une épopée singulière : des bandits aux bikers en Harley Davidson en passant par les rockeurs et les gangs de ghettos américains, le bandana devient un signe de ralliement selon sa couleur, ses motifs ou la façon de le porter. Ainsi les homosexuels dans les années 70/80 utilisent le bandana et en fait un langage codé, un signe de reconnaissance entre eux. Selon son emplacement ou sa couleur, le bandana permet de connaître les pratiques ou les préférences de la personne.

 bikers bandana noir

Le bandana fait aussi partie de la panoplie des danseurs de hip-hop, il est porté uni sous la casquette ou sans casquette. Les guitaristes rock quant à eux, l'arborent au poignet pour garder leurs poignets au chaud lors de leurs répétitions et représentations.

bandana noir eminem

Certains sportifs le portent sur la tête pour éviter d'être gênés par la transpiration ou se protéger du soleil, au tennis comme en cyclisme.

Les hippies eux, vont en faire un accessoire de mode universel.

Comment porter un bandana avec style ?

De nos jours, le bandana a perdu son côté rebelle mais il demeure élégant et respire la jeunesse. Il est devenu un réel accessoire de mode à part entière. Facile à porter et à adapter, il permet de booster votre look vestimentaire.

Incontournable pour sublimer votre coiffure et votre tenue en un clin d’œil, le bandana est l'accessoire must à avoir dans sa garde-robe. Accessoire original et versatile, il permet de dynamiser la coiffure et l'outfit quotidien avec sa multitude de facettes.

Il existe de multiples façons de porter un bandana, que ce soit autour du cou, en un nœud à la française, ou en bandeau autour de la tête ou même en accessoires. C'est autant de possibilités que d'envies. Chacun est libre de le porter selon son style, la tendance du moment ou pour personnaliser son allure. Laissez-vous guider par vos goûts et déclinez le bandana à l'infini.

Le bandana autour du cou

Pour un style cow-boy ou motard, attachez votre bandana, plié en triangle en deux en laissant la pointe du bandana sur le devant. Une autre manière de porter votre bandana est de le rouler comme un bandeau et attachez les extrémités à l'arrière ou sur les côtés. Libre-cours à votre inspiration pour trouver le style que vous voulez adopter. On peut aussi le porter autour du cou comme le look foulard, le nœud sur le devant.

 bandana rouge autour du cou

Le bandana autour de la tête

C'est un alliage de style et de confort. Le bandana peut être porté comme accessoire de mode sur la tête de différentes manières, selon son style, sa personnalité ou l'effet recherché. Ainsi, pour un rendu à la fois décontracté et stylé, le bandana se porte avec la pointe en bas.

La façon la plus courante de porter un bandana sur sa tête, consiste à enrouler le foulard autour de la tête, sur des cheveux lâchés ou attachés, en effectuant un ou deux nœuds juste au-dessus du front. Ce look rock-n ’roll attire systématiquement les regards et encore plus si la couleur du bandana est assortie à son rouge à lèvres.

Pour un look hippie, placez le bandana sur votre front comme une couronne, les cheveux sous le bandana. Ou encore à votre guise, nouez le bandana autour de votre chignon ou agrémentez votre queue-de-cheval pour un look sympa. Et pourquoi pas, en envelopper ses cheveux, tout en laissant tomber votre frange ou quelques mèches de cheveux à l'avant du front pour davantage de style ?

 Que ce soit chic et bohème comme pour le bandeau ou pin-up, obtenu en nouant le bandana au milieu de votre tête, le bandana n'a pas fini de faire tourner les têtes !

bandana noir cheveux

Le bandana autour du poignet

On s’inspire du style rock et on noue un bandana autour du poignet comme un bracelet, délicatement plié ou enroulé en bande plus ou moins large selon l'effet escompté. A vous d'imaginer les combinaisons possibles et de jouer avec les styles pour faire du bandana un petit bijou révolutionnaire et unique.

Le bandana autour de la cuisse

Le bandana autour de la cuisse vous donne un total look rock and roll, qu'il soit attaché sur un jean ou tout simplement autour de votre jambe nue lorsque vous êtes en short par exemple. Les extrémités du bandana formeront un nœud, selon vos goûts et vos envies du moment. Le choix vous appartient.

Le bandana autour de la cheville

Enroulé comme pour le poignet, le bandana autour de votre cheville vous donnera une allure décontractée et élégante tout en apportant un peu de pep's à votre tenue vestimentaire.

Pour que le bandana soit mis en valeur et fasse bon effet, assortissez-le avec un short ou un pantalon court et des chaussures basses ou baskets. Les chaussures, type boots, peuvent être aussi habillées d'un bandana, la pointe du bandana placée vers le devant ou sur le côté pour un style cow-boy, total cool. Surprenant !

Le bandana comme accessoire

Le bandana est un accessoire de mode intemporel que vous pouvez adopter et transformer à votre guise.  Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour remplacer votre ceinture. Le bandana est idéal noué autour de la taille et pour mettre en valeur votre silhouette, Cet accessoire sophistiqué et élégant peut, selon vos goûts et votre style, être accroché à votre chemisier, pantalon avec un résultat tout à fait étonnant et séduisant. C'est un véritable gage de féminité.

Vous pouvez accessoiriser le bandana à votre sac à main pour lui apporter une touche personnelle de couleur. Il est à même de sublimer votre sac à main le plus simple en apportant une touche d'originalité et de touche de fantaisie. Le bandana met l’accent dans les moindres détails pour un look parfait ! Il est évident que votre sac à main sera source d'attention pour votre plus grand plaisir !

Le bandana se décline de mille façons et vous devez laisser s'exprimer votre imagination et faire ce que vous voulez de ce petit carré coloré !

Quand porter un bandana ?

Le bandana, en fonction de la manière dont il est porté, a diverses connotations. A chacun de l'adapter avec son style selon la tendance, sa personnalité, ses goûts ou les événements.

bandana rouge style retro

Le bandana dans le cadre quotidien ou d'événements occasionnels

Le bandana est un accessoire étonnant à ajouter à votre garde-robe décontractée. Il peut être assorti à vos tenues en toute saison et compléter une variété d’accessoires. Pour un look décontracté, choisissez un bandana en coton léger dans une couleur classique, comme le bleu ou le rouge, ou un motif, comme le cachemire. Au quotidien, pour une sortie ou tout simplement comme accessoire confort dans la pratique sportive, le bandana se décline à l'infini pour s'adapter à vos envies.

Le bandana dans le cadre des occasions décontractées et chics

Vous pouvez styliser votre bandana avec un jean, des baskets et un T-shirt pour une apparence élégante et simple ou ajouter votre propre style unique. Portez-le autour du cou, de la tête ou du poignet ou à partir de la taille, quelle que soit la manière de le porter, le bandana saura être un atout incontournable dans votre tenue dans les occasions chics et décontractées. Ainsi noué autour du cou ou à votre bras ou encore autour des poignets, le bandana donne un caractère « wild » à n'importe quel jeans.

En résumé : le bandana, l'accessoire mythique 

Un bandana pour un look inspiré des années 90 ou casual et élégant, peu importe le style recherché ! Le bandana est un accessoire idéal pour mettre en valeur la silhouette pour un total look-in.

Le bandana doit impérativement trouver place dans l’armoire de toute femme branchée.

Côté couleurs, on a plein de possibilités. La couleur du bandana peut trancher avec les couleurs de la tenue ou, à l’inverse, s’y associer.

Intemporel, le bandana est un petit bijou d'exception qu'on doit absolument s'approprier pour être totalement branchée, en cette saison et toutes celles qui suivront.

L'histoire le raconte, la tendance le prouve. Sunflowers le sait et vous invite à surfer sur sa remarquable collection de bandanas cheveux.

bandana colore

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.