L'origine du bandeau femme

Publié par Laetitia P le

L'origine du bandeau femme

D’où vient le bandeau femme ? Compagnon du style vestimentaire, le bandeau est un accessoire pour cheveux fascinant. Découvrez l'origine du bandeaux femme dans cet article de blog de Sunflowers. 

Le bandeau femme actuel se décline avec de multiples facettes et modèles et est devenu un accessoire de mode incontournable dans la garde-robe de la femme actuelle. Il permet de réaliser des coiffures originales, de booster son look au quotidien en toute occasion, quelle que soit la tendance, quelles que soient ses envies. Le bandeau femme allie couleurs, formes et matières pour répondre aux goûts et tendance de la saison. C’est un accessoire de coiffure qui convient aussi bien aux cheveux longs qu'aux cheveux courts de même qu’à toutes les couleurs de cheveux. En de grandes occasions, il est devenu un véritable bijou indispensable pour sublimer la coiffure et apporter « ce petit plus » chic et raffiné qui fait toute la différence en tout. Un must have qui séduit par son côté chic et précieux. Le bandeau femme avec toutes ses déclinaisons est l'accessoire de mode numéro un, parfait pour souligner le visage et compléter la tenue. Avec Sunflowers, retracez l'histoire du bandeau femme et de son origine jusqu'à aujourd'hui 2019 avec le défilé de Prada qui a retenu tous les regards et fait tourner plus d'une tête. 

Le bandeau femme, un élément de mode historique :

Le bandeau femme est un accessoire de coiffure et de mode utilisé depuis longtemps déjà. Le bandeau cheveux est une bande de tissu pouvant être coupée ou pliée généralement élastique que l’on met autour de sa tête afin de maintenir en place sa chevelure et ses mèches de cheveux. Accessoire pour les cheveux avec dans un premier temps une fonction utilitaire dans le but de dégager la vue lors d'activités et d'absorber la sueur.

Depuis des générations, le bandeau connaît des changements de style : du bandana au bandeau croisé en passant par le style africain. 

Les premières origines du bandeau femme en tant qu'accessoire de mode remontent à l'antiquité. A l'époque grecque, romaine, en Égypte ancienne et dans l’inde traditionnel, les ornements cheveux étaient utilisés aussi bien pour le maintien des coiffures que pour mettre en avant leurs visages. Le bandeau était un élément vestimentaire essentiel distinctif lors des occasions et cérémonies spéciales. Les Grecs et les Romains (hommes et femmes) l’arboraient fièrement et durant les jeux olympiques, nombre d'athlètes le portaient. On retrouve des représentations de ces accessoires notamment sur des sculptures et vases anciens. Il n'y avait pas que des sculptures d'homme tout nu !

bandeau femme grec

Beaucoup plus tard, on retrouve également des traces de bandeaux au XIe siècle avec l'utilisation des tissus utilisés pour le maintien des voiles des bateaux au bord de la Méditerranée. Plus tard en Deux-Sèvres, des traces de bandeaux sont retrouvées et étudiées par des historiens.

Chez les indiens d'Amérique, on retrouve également le port du bandeau mais cette fois-ci avec une plume d'oiseau. Celui-ci était courant et marquait l'appartenance à une tribu indienne. 

bandeau femme indien


A l'arrivée du vingtième ? Plus tard au vingtième siècle, les bandeaux femme étaient utilisés chez les ouvrières pour son côté fonctionnel. Dans les industries d'armement, sous forme de bandana il était utilisé pour absorber la transpiration et retenir les cheveux pour une plus grande facilité des tâches. On connaît le bandeau à pois rouges, décliné en bandana, porté par Rosie la Riveteuse ou en anglais Rosie The Riveter sur l’affiche qui proclame "We Can Do It !" avec l’uniforme des femmes travaillant dans l’industrie de l’armement. Cette partie de l'histoire a influencé le regard de la société sur le rôle des femmes dans le monde professionnel ainsi que sur sa tenue vestimentaire.

Après la guerre, le bandeau femme revient vers ses origines plus esthétiques. Dès les années 1930, Coco Chanel intègre le bandeau à son look en l’associant à des pantalons. Les hippies l’ont bien remis au goût du jour et depuis il permet de créer un look en référence à cette époque que l’on appelle, vintage. Accessoire tendance, gracieux et bohème  le bandeau donne un look romantique, très féminin.

bandeau femme rosie the riveter

Le bandeau femme, l'accessoire moderne tendance :

bandeau femme marque

Aujourd'hui cet accessoire revient au goût du jour par les maisons de couture comme Louis Vuitton qui a par ailleurs sorti une gamme spéciale de bandeaux pour femme l'année dernière. Le bandeau femme est le symbole de l’élégance. Il permet aux femmes soucieuses de leur apparence de se démarquer et de se mettre en valeur ! Le bandeau est un accessoire vraiment indémodable! Les fashionistas l’adorent et les célébrités le portent avec chic et élégance. En le portant, ils déclenchent souvent un phénomène de mode qui booste le port du bandeau tout en créant un style audacieux et tendance.

Le modèle incontestable du port du bandeau parfait reste Brigitte Bardot, légende du cinéma et véritable icône de mode . Dans les années 60, elle relance la mode du large bandeau dans le film « le Mépris » et va le populariser dans la foulée.

Dans le monde de la mode, sur les podiums des défilés des plus grands créateurs, le bandeau occupe une place primordiale dans la tenue de la femme. Élément incontournable de la tenue féminine par excellence, le bandeau est très prisé par les maisons de couture  dont Dolce&Gabbana. Il a été remis au goût du jour par Louis Vuitton qui a par ailleurs sorti une gamme spéciale de bandeaux femme l'année dernière. Véritable bijou pour styler la coiffure et sublimer un look, le bandeau pour femme n'a de cesse de traverser le temps et de se réinventer au gré des saisons et des envies. Lors du défilé de printemps-été 2019, tous les modèles de Miuccia Prada arboraient un bandeau se déclinant dans des couleurs et des versions luxueuses et stylées. 

Ce qu'on peut retenir de l'origine du bandeau femme :

Véritable symbole de la lutte féminine mais également très apprécié par la bourgeoisie, utilisé de manière fonctionnelle ou esthétique, le bandeau pour femme a traversé les siècles et les époques et a continué de se redessiner tout au long de son histoire pour s'adapter à chaque saison.  Aujourd'hui encore, il se met dans l'air du temps avec sa palette remarquable de couleurs, d'imprimés, de motifs et de styles pour vous relooker en un seul geste. Le bandeau pour cheveux est l’accessoire à adopter en toutes circonstances et en toutes saisons, un indispensable à avoir et à porter. Sunflowers, boutique passionnée et engagée, vous propose des bandeaux cheveux pour femme d'une très haute qualité à petit prix. 

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.