L’histoire fascinante du turban pour cheveux

Publié par Laetitia P le

L’histoire fascinante du turban pour cheveux

Qu’est-ce le turban pour cheveux ? Que représente-t-il ? Découvrez l’origine de cet accessoire cheveux dans cet article de mode femme.

Le turban pour cheveux 

turban cheveux origine

Le turban pour cheveux est un accessoire de coiffure qui a traversé les frontières et les époques et a fait sa place dans les garde-robes de la femme occidentale et orientale de nos jours. Il s'est invité et s'impose sur le devant de la mode avec audace et assurance ! Cependant, avant d'être plébiscité comme accessoire de mode, le turban pour cheveux, au féminin comme au masculin, est un couvre-chef qui se porte différemment d'un pays à l'autre, a toujours eu des fonctions bien spécifiques. Certains le portent pour des raisons religieuses, comme les Sikhs, d'autres pour des raisons culturelles. Mais peu importe le motif, le turban cheveux est définitivement un véritable phénomène de mode intemporel et universel.

Le turban pour cheveux à travers le monde tout au long de son histoire

Capital pour les populations orientales pour des raisons climatiques, dans les pays arides et désertiques, le turban est Multi-usage. Il est utilisé en tant que tapis de sol, d'oreiller ou de récupérateur d'eau dans les puits par exemple. Le turban pour cheveux constitue un élément pratique pour se protéger du soleil et du froid. Couvre-chef imposant, le turban est une protection efficace contre les tempêtes de sable et du vent. Les civilisations ont chacune eu leur turban. Le turban est un accessoire à part entière et fondamental des coiffures dans certaines civilisations anciennes ou modernes : Perse, Turquie, ou les Pays arabes. On considère que l'origine du turban pour cheveux viendrait des Perses de l'antiquité qui portaient un chapeau conique entouré de bandes de tissus donnant l'allure du turban.

Au Moyen-âge, le turban cheveux était nommé « bourrelet » par le volume de la garniture de la couronne. Aujourd'hui, il se porte dans beaucoup de pays avec des appellations différentes selon l'usage et les coutumes, comme tarzzit pour les Berbères ou ghutra pour les nobles du Golfe Persique. Il est remplacé par le keffieh dans certains pays.

Selon les cultures, le turban pour cheveux est constitué d'une ou plusieurs pièces de tissus qui sont enroulées autour de la tête afin de la recouvrir totalement ou partiellement. Le turban cheveux est un symbole culturel et spirituel entre autres pour les populations du Golfe Persique ou les Indiens Sikhs. Originaire du Sahara et du Sahel, les touaregs eux, ne se séparent jamais de leur turban dont la teinture sous l'effet de la chaleur déteigne sur leur peau, ce qui leur vaut leur surnom d'homme bleu ! Le turban pour cheveux fait indéniablement partie de leurs habits traditionnels.

Le turban pour cheveux, un art de vivre

Porter un turban cheveux, c'est afficher son appartenance à telle ou telle classe sociale. Suivant le village, la profession, la situation, le turban se porte de manière différente avec des formes différentes, ce qui représente un facteur révélateur sur l'origine de celui qui le porte. Uni, à motifs, rouge, jaune, vert ou blanc, le turban est une toile à teintes vivaces, il est ajusté avec harmonie et chic pour montrer son rang social ou pour des paysans il sera juste un objet de protection contre les intempéries. A chacun sa façon de porter son turban pour cheveux selon ses origines ou la destinée de l'utilisation.

Le turban pour cheveux fait son entrée en Europe, il y a plus d’un siècle de cela

S'il a toujours été présent dans les cultures orientales, il a pourtant fallu attendre les années 1911 pour voir son apparition en Europe et pour qu'il devienne un accessoire de mode à part entière.

Tout commence avec le grand couturier français Paul Poiret qui est totalement fasciné par la culture orientale. Innovateur, il avait dans un premier temps revisité le sarouel et par la suite, il défie le turban pour cheveux et le transforme déclenchant un phénomène de mode mondial autour du turban. Complètement imprégné par la mode orientale, ses créations sont mixtes et agréablement embellies par des plumes, des perles...et vont connaître un succès total et immédiat. C'était il y a plus d'un siècle et depuis, malgré sa traversée à travers les époques et les saisons, le turban pour cheveux a gardé son éternelle jeunesse. Le turban cheveux revisité par Paul Poiret est devenu un accessoire de mode intemporel et universel qui depuis ne cesse de se réinventer au gré des saisons, au rythme des inspirations.

Vague déferlante du turban pour cheveux à travers le monde

La mode s'inspirant de cette vague déferlante et osée qu'est le turban pour cheveux, s'invite en Angleterre, en Amérique, en Allemagne. Les collections présentées se parent de soie, de satin ou de velours, elles sont sublimes et connaissent un succès total. Au cours des années 1930, le turban cheveux accessoirise avec élégance la tenue des femmes, ce qui contribue à étendre son renom. Et au fil du temps, l'histoire de la mode le prouve et l 'affiche : le turban pour cheveux inspire la Haute couture, à l'instar de Pierre Cardin, dès 1950, Yves Saint Laurent à partir de 1960, Jean-Paul Gautier depuis 1980, Prada en 2007... Dans les années 1960/1970, le turban a ses lettres de noblesse avec la princesse Grace de Monaco et la Reine Élisabeth II qui complétaient leur tenue par le port du turban. Si le turban pour cheveux est porté pour des raisons multiples, son succès mondial est, quant à lui, indéniable. Coloré, uni, extravagant ou sobre, féminin ou masculin le turban est adopté à l'unanimité ! Aujourd'hui, il est un accessoire essentiellement porté pour son côté esthétique bien que son côté fonctionnel reste un atout de choix non négligeable ! Les passionnées l'arborent lors des défilés avec aisance et élégance. Constamment réinventé, customisé, il est remis au goût du jour et on adore !

Sunflowers et ses turbans

Remis au goût du jour, les turbans pour cheveux sont à la mode cette année encore comme les bandeaux cheveux. Pour enfant ou pour femme, le turban pour cheveux est à coup sûr l’élément à s’approprier cette année encore. Des modèles à l’infini pour un style au sommet de l’élégance et du chic avec les différentes collections de Sunflowers : le turban cheveux et le turban bébé. Redécouvrez avec joie cet élément riche en histoire avec votre boutique d’accessoires cheveux.

turban cheveux collection

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.