La mode féminine et les accessoires cheveux

Publié par Laetitia P le

La mode féminine et les accessoires cheveux

Les accessoires de cheveux sont des éléments riches en histoire. Créés au départ dans un but fonctionnel, ils permettent aujourd’hui de compléter et d’accessoiriser les plus belles tenues. Que ce soit pour des tenues de soirée, les événements spéciaux comme les mariages ou encore les looks quotidiens, ils sont totalement intégrés dans la mode. Les bandeaux cheveux, bandanas cheveux, rubans cheveux, chouchous ou encore les turbans ; tous ces éléments constituent une véritable plus-value lorsqu’ils sont intégrés dans les looks de la femme. Ils apportent une unicité entière à l’allure de manière simple et tendance. Pouvant se décliner de milles et une façons différentes, de toutes les couleurs, styles et imprimés, les accessoires cheveux sont les facteurs-clés d’un style réussi. Depuis des générations, ces accessoires sont remis au goût du jour par les grands créateurs comme Chanel, Yves-Saint-Laurent ou Dior à travers les fashion weeks. D’autres boutiques comme Mango, Zara ou H&M intègrent ces éléments dans leurs collections pour le plus grand bonheur des femmes. Ces éléments de mode sont ainsi de véritables bijoux à insérer au plus vite dans sa garde-robe.

les accessoires de cheveux pour femme et la mode

Sunflowers, boutique spécialisée dans ces accessoires cheveux, vous donne l’occasion de découvrir comment ces accessoires ont été intégrés à la mode féminine et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. D’autres articles mode femme sur le blog de la boutique vous aident à trouver votre accessoire favori, comment et quand porter des bandeaux cheveux, turbans ou encore bandanas pour améliorer vos tenues.

LES DÉBUTS DE LA MODE FÉMININE

En France dès le 14ème siècle, la mode s'invite à la Cour, où les tenues rivalisent avec luxe et somptuosité, ce qui permet aux classes aisées de se distinguer des classes populaires. La mode est avant tout un symbole de la condition sociale. A partir du 19ème siècle le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, fait un défilé, le premier, avec de vrais mannequins qui va cibler une clientèle féminine aisée ! L’histoire de la mode commence vraiment à cette période, où on dénombre une vingtaine de maisons de Haute couture pour une centaine en 1946 jusqu'à ne plus compter qu'une quinzaine au début du 21ème siècle. La plus ancienne maison de couture est celle de la Maison Lanvin, fondée en 1880. D'autres grands créateurs immergent dont Chanel, Yves-Saint-Laurent qui ciblent une clientèle de la haute bourgeoisie. Vêtements et accessoires de cheveux, font l'objet de toute l'attention de ces plus grands créateurs qui influencent les courants de la mode.

L'après-guerre marque un tournant dans l'histoire de la mode. Besoin de changement, d'innovation avec l'émancipation des femmes, qui pendant la guerre étaient au travail dans les usines. Influencée par les américains, la mode devient « fashion ». A côté des collections classiques défilent les collections « fashion » plus jeune et innovante. Et chaque saison apporte créativité et nouveauté avec des styles innovants, des couleurs, des motifs, des matières et des formes qui marquent chaque période de l'histoire de la mode.

La mode est un éternel recommencement. Dans notre dressing, nous avons des pièces, des accessoires basiques et essentiels mais qui restent indémodables. Ils nous permettent de nous habiller tout en restant tendance, parfois juste en rajoutant une pièce tendance. Ce sont nos indispensables ! « La mode passe, le style reste », disait Coco Chanel.

coco chanel et la mode femme

LA MODE S'INVITE DANS LA COIFFURE

La mode n'est pas qu'une question de vêtements, c'est aussi un faire-valoir : afficher son rang social, sa personnalité, affirmer sa place dans la société. Elle englobe tout ce qui a attrait autour de l'esthétique et qui permet de mettre en avant la beauté féminine. C'est un phénomène incontournable de la société en besoin perpétuel de changement !

La coiffure est un art qui a depuis toujours une importance capitale dans la tenue de la femme. Les accessoires cheveux jouent un rôle important dans l'évolution de la coiffure. En servant de base à une coiffure ou pour leur donner forme en les structurant de façon simple ou sophistiquée, selon ses goûts et ses envies ou selon la tendance. De l'antiquité à aujourd'hui, la coiffure n'a pas fini de nous surprendre et avec elle ses accessoires cheveux.

Dans l’Égypte ancienne, les coiffures des femmes étaient parées par grand nombre d’accessoires : diadèmes, perles, épingles, peignes et même des fleurs ! Ils étaient aussi des éléments vestimentaires nécessaires lors de grandes cérémonies et d’occasions diverses comme des fêtes traditionnelles. Dans l’antiquité grecque et romaine, le bandeau cheveux parfois paré d'une pierre ou pas, ornait la tête pour sublimer la coiffure ou était porté à l'occasion de grandes cérémonies spéciales. C'est, on peut dire l’ancêtre du diadème et de la couronne. Les romaines affectionnaient plus particulièrement les peignes, de véritables bijoux dans leur coiffure !

A Paris dans les années 1920 « Monsieur Antoine » invente la coupe garçonne. Un nouveau style qui va continuer d'évoluer entraînant dans son sillage l'évolution des accessoires de cheveux. On délaisse peu à peu les chapeaux au profit des peignes, aigrettes, barrettes, bandeaux cheveux ou diadèmes qui donnent une allure plus sophistiquée. Les accessoires cheveux se généralisent et s'accrochent aussi bien aux cheveux longs qu'aux cheveux courts.

Dans les années 1940, sur la coupe au carré avec frange, s'accrochent des plumes, des bandeaux cheveux sur le front. Avec des bandeaux cheveux qui se terminent avec un nœud au-dessus de la tête, le look bohème pointe son nez. Plus tard, le bandeau cheveux sera remis au goût du jour avec les hippies, un retour au look vintage. Chaque époque redessine ainsi les accessoires à cheveux, des indispensables à la coiffure de la femme. En effet, pendant longtemps, avoir les cheveux libres n'était pas bien vu, car réservé aux filles de joie.

Pour une coiffe sophistiquée ou classique, les cheveux s'emparent de tous accessoires tendances. Au Moyen-âge, les rubans étaient très prisés, ainsi que les bandeaux cheveux ornés de pierres ou de perles. A l'époque où les perruques faisaient fureur, les accessoires étaient eux aussi de la partie et les ornaient avec faste. Le 20ème siècle, dans les années 1960 et 1970, voit revenir en force les bandeaux et les headbands qui n'ont jamais cessé d'être revisités par les plus grands designers pour répondre à la femme exigeante et tendance d'aujourd'hui.

Dans l'histoire des accessoires cheveux, on retrouve ainsi des accessoires simples et utilitaires, transformées en véritables bijoux à cheveux. Utilisés pour leur côté utilitaire, ils sont considérés comme des ornements indispensables lors de mariages ou de cérémonies ou peut être représentatif d'une condition sociale ou d'une époque, d'une appartenance idéologique ou religieuse ou culturelle.

Véritable outil de mode que ce soit au quotidien ou dans les grandes occasions, les accessoires cheveux ont une place primordiale dans le dressing de la femme moderne dans le monde entier.

Pour nos matins difficiles, la simplicité, le confort et la rapidité sont indissociables dès le réveil. Aussi, un accessoire tendance est un élément incontournable qui va booster votre tenue la plus classique ou compléter votre look en un seul geste. Il suffit de les assortir entre eux pour un look chic et décontracté. Il faut être audacieuse en matière de mode, assortir les pièces basiques aux pièces tendances pour le plus bel effet.

fashion week accessoire cheveux

Dans le monde de la mode, dans les Fashion Week, les plus grands stylistes et créateurs de modes accordent une importance primordiale aux accessoires cheveux, du classique au plus sophistiqué, rien n'échappe à leur imagination et à leur créativité. Cheveux longs, cheveux courts, peu importe, les accessoires de cheveux sont de véritables bijoux à part entière et on en a toutes besoin dans notre quotidien ou les grandes occasions. Un must have à avoir absolument dans son dressing ! L'accessoire à cheveux, le must pour finaliser, booster et sublimer votre silhouette. 

Pour en savoir plus, sur la mode femme vous pouvez visionner le reportage de l'Ombre d'un Doute sur la Haute Couture. Cette vidéo retrace également les différents époques de la couture avec une vision sur les véritables trésors de la mode. 

 

 LA MODE UN VÉRITABLE STYLE DE VIE

Les accessoires de cheveux sont présents sous une quantité incroyable de modèles. Que ce soit au niveau des différents accessoires, matières, styles, couleurs, les différents choix vous permettent de libérer votre créativité et d’exprimer votre personnalité à travers vos tenues. Ces éléments de mode vous permettront de définir votre propre identité et d’instaurer un véritable style de vie. Voilà le véritable avantage des accessoires de cheveux : ils sont modulables à l’infini. Il vous revient ainsi de vous de trouver :

  • les bons accessoires cheveux :

Les bandeaux cheveux, foulards, bandanas cheveux, barrettes, pinces crabe, chouchous, serre-têtes... A vous de voir celui qui vous correspond à votre besoin, à votre style et à la tendance. Parfois laissés dans vos tiroirs, ils reviennent sur le devant de la scène mode, relooké et toujours tendance ! Utilisé pour son côté pratique, pour maintenir les cheveux de manière toute simple ou par ailleurs à structurer ses cheveux pour réaliser des coiffures originales et stylées.

  • La matière idéale : 

Synthétique soie, velours, coton... Selon la tendance, vos accessoires vont s'habiller en des matières nouvelles ou remis au goût du jour. Ainsi le velours revendique ses droits et s'affirme dans la haute couture et vous pouvez le laisser glisser avec plaisir dans vos cheveux avec nos magnifiques serre-têtes velours pour un effet doux et chatoyant qui va traverser l'été comme l'hiver. Sa matière douce et chaude sera votre allié de beauté avec nos serres-tête tendances par son design, sa matière et ses coloris. 

  • Le style qui vous convient :

A chacune son style selon la tendance et selon sa personnalité ! Si différents styles ont marqué une période entière, on ne peut pas dire que celui des années 2000 soit un unique courant. Le style actuel se laisse influencer par des cultures et courants multiples et variés avec des modes qui bougent et s'adaptent à notre temps. Style chic et rétro, classique, chic, bohème, décontracté...peu importe le style, la mode et ses accessoires cheveux mettent en valeur la féminité.

  • Les couleurs adaptées :

Porter des accessoires tendances, c'est oser s'approprier une mode qui va imposer une confiance en soi mais aussi forcer à changer le regard de l'autre, de la société sur sa propre personne. Osez jouer avec les accessoires et couleurs tendance, Sunflowers vous accompagne dans votre choix en faisant une sélection soignée de ses accessoires dans toutes ses collections. Jouez avec les basiques de votre garde-robe et des accessoires originaux et tendance qui se réinventent au gré des saisons et offrent une multitude de possibilités pour un résultat à en faire pâlir plus d'une ! A la pointe de la mode, les accessoires cheveux de Sunflowers apportent originalité et élégance jusqu'à faire tourner les têtes. Style vichy ou l'indémodable « petits pois » ou couleurs vives estivales qui restent indémodables, on craque littéralement devant cet éventail de couleurs qui apportent du pep's à toute tenue vestimentaire, en toute saison.

le style des accessoires cheveux pour femme

LA MODE FEMME CHEZ SUNFLOWERS

On peut suivre la mode mais aussi la créer en trouvant toujours la tenue et l'accessoire qui correspond à votre style ou vos envies. La femme d'aujourd'hui assume sa féminité en toutes circonstances grâce à une mode easy wear, avec des vêtements mode ou tout simplement en portant les basiques de votre garde-robe que vous allez accessoiriser avec des éléments pour cheveux. Des détails pour sublimer sa silhouette et qui feront toute la différence.

Parce que votre boutique Sunflowers en a conscience, elle vous offre le choix des accessoires cheveux, qui fera de vous une femme au style unique et tendance. Vous pourrez à coup sûr trouver votre bonheur dans nos plus belles collections d’accessoires cheveux. Vous craquerez devant les modèles, styles, couleurs et matières des bandanas cheveux, bandeaux cheveux, turbans et bien d’autres accessoires cheveux. Pour vos soirées, journées au travail ou à l’université ou pour vos activités sportives, nos accessoires de cheveux tendances vous amèneront à la pointe de la mode féminine, aussi belles et stylées que les mannequins Dior, Chanel ou Yves-Saint-Laurent lors des fashion weeks. Résultats garantis sur votre style ! Sunflowers c’est aussi des conseils, des tutos, sur quand, comment et pourquoi porter vos accessoires cheveux. Nous nous engageons à vous fournir la plus belle expérience possible à nos clientes, pour faire de vous, une femme à la fois sûre d’elle et hyper tendance.

Sublimez vos coiffures avec vos accessoires cheveux préférés. 

accessoire cheveux pour coiffure

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.